• Après le calme de Paraty, nous passons seulement une journée à Sao Paulo, troisième mégalopole au monde.

En effet, nous découvrons une ville gigantesque. De plus il y règne une pauvreté beaucoup plus visible qu´à Rio.

Entre bâtiments anciens et contemporains, nous marchons de longues heures dans les rues.

Le soir venu, il est temps de rejoindre Foz do Iguaçu afin de se rendre en Argentine et de visiter les fameuses chutes d´eau.

Nous retenons de ce court séjour au Brésil et de nos rencontres avec les Brésiliens une chose essentielle:

Sao Paulo

• A mi-chemin entre Rio et Sao Paulo, nous faisons une dernière escale au bord de l´océan Atlantique, dans le joli village de Paraty.

Nous nous promenons à travers le centre du village avec ses maisons blanches et ses rues pavées interdites à tous véhicules.

• Ilha Grande, ile paradisiaque au sud de Rio de Janeiro, digne d´un cadeau de jeu télévisé! Seulement accessible aux piétons, nous profitons du calme, de la mer et du soleil.

Après avoir dormi en dortoir à Rio (hôtels hors de prix), c´est avec plaisir que nous passons 4 jours sous la tente. Le camping est quasi désert car ici c´est l´hiver (seulement 30 degré) et il fait froid la nuit nous dit-on...

Admirez...

Ilha Grande

non, nous y allons en ferry, pas en barque...

Pour se rendre de plages en plages, nous pouvons y aller en bateau-taxi ou à pied. Nous choississons la seconde option, profitant des sentiers de la forêt tropicale (et de ses serpents venimeux!) et des petits ruisseaux.

Après avoir bien emmagasiné la chaleur du soleil brésilien, nous sommes prêts à nous rendre en Argentine et affronter son hiver glacial!

• Depuis la frontière bolivienne, nous avons fait de nombreuses heures de bus (confortable!) pour se rendre à Rio. Nous avons traversé le Pantanal, réserve mondiale de biosphère classée à l'unesco et les contrôles de police anti-drogues.

Nous avons découvert une ville riche en couleurs, que ce soit au niveau de l'architecture ou à celui du brassage culturel.

Pendant ces 5 jours, nous avons séjournés dans le quartier de Botafogo, à mi-chemin entre le centre-ville et les plages de Copacabana et d'Ipanema.

Si tu vas à Rio, n'oublies pas de monter là-haut...

Un petit tour au Christ Redempteur

...où tout le monde se prend pour Jésus!

Tandis que nous apprécions la vue depuis 710m de hauteur

Rio de Janeiro

Puis, depuis le Pain de Sucre, la ville s'illumine petit à petit dès le crépuscule

pas mal hein...

Nous avons découvert les escaliers de Selaron. Il s´agit d´une montée de 215 marches complètement carrelées par cet artiste chilien. Cette oeuvre vivante est en constante évolution car Selaron déplace et change les carrelages que les gens du monde entier lui apporte. Nous l´avons d´ailleurs croisé, assis sur ses escaliers, en train de peindre et de discuter avec les visiteurs.

Dans ces milliers de petits carrelages, on a trouvé celui-là:

Rio de Janeiro

• Nous voilá au Brésil depuis une semaine.

Les Brésiliens sont très avenants et souriants. Cela facilite la communication car nous ne comprenons pas grand chose au portugais!