• Drehu

    Après la pluie, le beau temps: nous partons pour Lifou, notre dernière étape en Nouvelle Calédonie pour une semaine. Lifou, ou Dréhu en langue locale, est la plus grande des Iles Loyauté... et même plus grande que Tahiti ou la Martinique.Pas de temps à perdre, nous partons en avion, à seulement 35 minutes de vol depuis Nouméa.

    Drehu


    Nous passons 4 jours au nord-ouest de l'île, à Xepenehe, dans la baie de Santal. D'ici, nous rejoignons facilement à pied la chapelle de Notre Dame de Lourdes où nous avons vue sur les baies de Santal et de Jinek.

    Drehu

    Drehu


    C'est d'ailleurs dans cette dernière que nous profitons de l'aquarium naturel. Nous descendons quelques marches depuis un petit ponton puis partons explorer les fonds marins:poissons et coraux en grand nombre dans une eau peu profonde et très claire... jusqu'à ce qu'un homme voit un requin! Du coup nous n'avions plus trop envie d'y aller!

    Drehu

     Drehu

    Nous y retournons le lendemain et... c'est noir de monde! En effet, un bateau de croisière australien vient faire escale pour la journée à Lifou. Nous perdons notre tranquilité avec ces personnes peu respectueuses de la baie (beaucoup montent sur les patates de coraux) et des coutumes locales (ça se promène en maillot de bain dans les villages et sur la route). Mais c'est grâce à ces navires que l'île vit. Cela ramène beaucoup d'argent aux gens du coin qui tiennent des stands de nourriture ou proposent des tours de Lifou en minibus pour des prix assez élevés.

    Drehu


    Puis petit tour dans la grotte derrière l'église d'Easo.

    Drehu

    Drehu


    Nous montons au nord de Lifou jusqu'à Jokin (prononcé Doking). C'est un village réputé pour ses falaises surplombant l'océan à une quarantaine de mètres de hauteur. Malgré avoir demandé l'autorisation à diffèrentes personnes pour descendre en bas des falaises, nous nous faisons caillasser. Une pratique qui devient assez courante en Nouvelle Calédonie mais à laquelle nous n'avions pas encore eu droit. Heureusement, les pierres sont parties dans l'eau, plus de peur que de mal!

    Drehu

    Drehu


    Avant notre dernière soirée à Xepenehe, nous allons nous baigner dans la baie de Santal où de nombreuses tortues s'y trouvent. Nous partons à leur recherche avec le masque et le tuba. Ce n'est pas moins de six tortues que nous croisons! Elles sont assez grosses et se laissent facilement approcher. Nous pouvons les suivre tout en appréciant leur façon de nager: on les croirait en train de voler!

    Nous finissons notre périple sur Lifou plus au sud, à Luengöni. C'est la plus belle plage de l'île: sable blanc, cocotiers, eau turquoises et tortues. Nous y passons de longs moments.

    Drehu

    Drehu


    Rémi, le propriétaire du camping, est allé à la chasse aux crabes des cocotiers. Ce sont des crabes de terre qui se nourrissent...de cocos! Il en a attrapé 2 et nous en offre un. Nous le faisons cuire à l'eau bouillante et ne mangeons que les pattes et les pinces. Le reste du corps peut ne pas être comestible si le crabe a mangé des faux manguiers. La chair devient alors toxique et nous risquons de tomber malade.

    Drehu

    Drehu


    Nous nous rendons à Mu, 7 kms au sud de Luengöni où malgré la beauté des baies, le site est rempli d'ordures rejetées par la mer. Nous observons les tortues (encore!) dans la baie de Wadra.

    Drehu

    Drehu


    Puis le soir, pour notre dernière nuit en tente, nous mangeons un bougna, plat traditionnel kanak. Des tubercules (patate douce, taro, igname), du poulet et un bouillon à la noix de coco, le tout enveloppé et cuit dans des feuilles de bananier: un délice!

    Drehu

    surprise!


    Puis vient l'heure de laver et ranger la tente avant de la renvoyer en France. Le camping, c'est fini! Dans 2 jours nous partons pour l'Asie du Sud-Est, heureux de découvrir ce continent, mais un peu triste de quitter la Nouvelle Calédonie. Nous en garderons un souvenir impérissable. Le stop nous a permis de faire de belles rencontres et d'avoir toujours un point de vue différent sur le pays grâce à nos différents chauffeurs. Grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous balader et de partager leurs histoires. Nous n'oublierons pas la gentillesse des gens, la façon de vivre des kanaks, toujours proches de la nature et de leurs coutumes, même si l'alcool reste un véritable problème. Les paysages sont magnifiques: montagnes, plages, forêts, rivières, cascades, fonds sous-marins...et la vie y est douce. "C'est ça ké bon!!" Tata Kanaky!

     

    Désolé, notre blog prends du retard, on a attrape un virus sur notre carte SD dans un cyber-café de Bangkok... On essaye de régler le probleme pour récupérer de belles photos!


  • Commentaires

    1
    Corsica Nazione
    Mardi 19 Février 2013 à 12:36

    Tant pis tu n'auras pas eu la joie de goûter le bougan de roussettes...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :