• Finiss

    L'Asie du Sud-est, c'est fini!

    On est resté 2 mois et demi, autant dire que ça ne fait pas beaucoup de temps pour chaque pays.

    Peu de temps pour s'imprégner des lieux, du mode de vie, des coutumes... et on a plutôt suivi les grands chemins touristiques.

    On a l'impression que voyager en Asie du Sud-Est, c'est plutôt facile. Tout est fait pour les touristes: on peut acheter directement à l'hôtel un ticket de bus, une excursion, un visa...

    On a essayé de se débrouiller par nous même, mais c'est beaucoup plus complexe et pas toujours moins cher!

    Du coup, pas facile de sortir des sentiers battus, c'est d'ailleurs ce que l'on regrette un peu.

    On prenait souvent des bus pour touristes et c'est dans ces pays que l'on s'est senti plus touristes-consommateurs que voyageurs.

     

    De ces 2 mois et demi, on retiendra les bons plats, les chaleurs assommantes du Laos et du Cambodge et les nuits fraîches des hauteurs vietnamiennes et nord-thaïlandaises.

    L'Asie c'est aussi une circulation anarchique rythmée par les klaxons et des scooters dans tous les sens, de quoi manger à tous les coins de rues, des fruits mûrs à point et les prix à négocier encore et toujours.

    Et puis ce qui fait le charme (ou pas!) d'un pays, ce sont ses habitants! Beaucoup d'entre eux portent constament un masque anti-poussière sur le visage et bizaremment, on croise de nombreuses personnes en pyjamas! (Avec quoi dorment-t-elles la nuit?)

    Partout on a rencontré des sourires (mais moins au Vietnam) et on gardera en tête la douceur des Laotiens et la bonne humeur de ses filous de Cambodgiens.

     

    Forcément, avec notre statut de blanc, on a voulu nous arnaquer, avec plus ou moins de finesse, plus ou moins de réussite. Mais la palme d'or revient aux Vietnamiens qui, après t'avoir annoncé un prix plus qu'improbable, te crient dessus (ou autre mauvaise phrase dans leur langue) car tu ne veux pas payer ce prix. Vous l'aurez compris, le Vietnam, c'est la petite déception du voyage. Malgré ses beaux paysages, c'est le pays où l'on s'est senti le moins "à l'aise" à cause du nombre de personnes malintentionnées. Du coup, chaque Vietnamien nous paraissait "suspect" et on n'avait plus vraiment confiance en eux, même ceux qui étaient sympas... et ça, c'est dommage.

    On a beaucoup aimé le Laos, qu'on aurait voulu découvrir plus en profondeur ainsi que le Cambodge mais là, c'est plus par rapport à ses habitants vraiment près à rire de nos moindres mots en khmer.

     

    Bref, l'Asie du Sud-Est, c'était rapide mais pas trop fatiguant et en même temps un peu les vacances grâce à la venue de nos familles. Au bout d'un an de voyage, ça recharge les batteries! Merci!

    Maintenant le choc des cultures: c'est parti pour un mois en Inde!

    Finiss

     


  • Commentaires

    1
    Chloééé
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:54

    Attention tu as mangé trop de riz!!

    Prenez soin de vous en Inde!!

     

    Plein de bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :