• Notre dernière étape du Pérou fut la ville de Puno que nous avons découvert á 5h30 du matin, après une nuit de bus.

C'est ici que nous avons pu profiter du lever de soleil devant le lac: magique!

Puno et le lac Titicaca

et voici la ville vue d'un mirador, notre marche traditionnelle dans toute les villes péruviennes!

Admirez car la montée fut rude, surtout á 4000m d'altitude

Nous sommes allés visiter les iles Uros. Ce sont des iles flottantes faites en totora, une sorte de gros joncs.

Les habitants de ces iles vivaient d'artisanat avant que le tourisme arrive. Aujourd'hui, on a l'impression que l'authenticité n'est plus là. Sana touristes, y aurait-il encore de la vie ici? D'ailleurs, les mauvaises langues disent que les habitants des iles rentrent dormir sur le continent le soir...

Nous nous sommes sentis un peu mal à l'aise face à ce tourisme de masse...

Puno et le lac Titicaca

et voici une petite maquette explicative

Puis nous avons découvert le temple de la fertilité, à 10 km de Puno... Vous allez aimer!

Nous avons passé 3 jours tranquilles à Arequipa, ville entourée de montagnes sacrées dont le volcan El Misti.

Arequipa et le Cañon del Colca

Nous sommes allés au musée (et oui!) pour voir Juanita, une fillette de 12 ans sacrifiée par les Incas il y a 500 ans. Elle a été retrouvée congelée dans le cratère d´un volcan il y a 20 ans. Son corps est resté quasiment intact pendant toutes ces années, seul son visage a été abimé. C'était assez impressionant. Nous n´avons pas pu faire de photos mais voici une image d'internet. Ames sensibles....

juañita

Puis nous avons quitté la ville pour se rendre au Cañon del Colca, le deuxième canyon le plus profond au monde. Nous avons pu profiter du calme de ce lieu avant qu'il ne soit innondé de touristes d'ici quelques semaines.

Nous sommes arrivés au village de Chivay puis avons rejoins à pied celui de Yanque.

Arequipa et le Cañon del Colca

ici, des terrasses utilisées depuis l'époque des Incas

Nous voici avec Guillhermina chez qui nous avons logé à Yanque, Nous avons fêté la Sainte Vierge de Chapi avec les habitants du village: bière, danse et musique.

Ici, les parties les plus encaissées du cañon, avec plus de 1200m de dénivelé !

Puis nous sommes descendus tout en bas, à Sangalle, aussi appelé l'Oasis: 2h de descente rude sous un soleil de plomb.

Après l'effort, le reconfort:

Nous remontons le lendemain matin aux aurores afin de profiter de la fraîcheur matinale. La montée s'annonca finalement moins difficile que prévue, grâce aussi à une altitude inferieure à 3000m. Mais elle nous aura pris 3h!

Arrivés à Cabanaconde, nous avons repris le bus pour se rendre à Puno, ultime étape avant de se rejoindre la Bolivie, par le lac Titicaca.

• Ca y est, nous avons réussi à parcourir les 60 km du trek du Salkantay en 4 jours avec, pour destination finale, le Machu Picchu.

C'est un très beau parcours où nous sommes passés des montagnes enneigées à la forêt tropicale.

Nous avons choisi de faire cette randonnée sans l'aide de guide, ni de mules: juste nos jambes pour avancer et nos dos pour porter nos sacs avec, à l'intérieur, de quoi se nourrir pendant les 4 jours. Pour ce qui est de l'eau, nous avons pu remplir nos gourdes et bouteilles grâce aux nombreux ruisseaux croisés en chemin.

Cette marche a été rude et limite asphyxiante par moment. Nous avons dû lutter contre le manque d'oxygène, surtout lors du passage du col du Salkantay à plus de 4600 m d'altitude, et le poids des sacs. Mais nos efforts ont été récompensé en arrivant au Machu Picchu.

Jour 1

Trek du Salkantay

Jour2

Jour 3

Jour 4

Et enfin l'impressionant Machu Picchu

• Nous avons traversé de nombreuses villes avant de nous rendre a Cuzco.

Que ce soit la Uñion, petite ville des andes très peu habituée aux gringos, Huanuco avec ses habitants á la parole facile ou encore Ayacucho et son architecture espagnole; chacune d'entre elles nous a parue differente, mais ont leur charme.

Cuzco...ville mythique perchée á 3400m d'altitude est particulierement bien conservée, peut-être grâce au flot de touristes incessant.

Cuzco

Nous partons maintenant á la découverte du Machu Picchu á travers le trek de Salkantay, une marche de 5 jours entre montagne et forêt tropicale avec un passage á 4900m d'altitude, en totale autonomie... à suivre...