• Nous restons 4 jours à Manakara pour profiter de l'Océan Indien. Nous n'y tremperons que les pieds. L'eau est chaude mais les vagues, le courant et les requins potentiels nous font rester sur la plage.

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Voilà ce qu'il se passe quand un camion rempli de zébus passe sur un pont qui ne tient pas la charge!

     

    En revanche, nous partons une journée sur le Canal des Pangalanes avec 3 Français et 1 Israëlienne rencontrés dans le train.

    Des 8h30, nous montons dans la pirogue accompagnés de Frostin, notre guide, et 3 piroguiers.

    Au fil de l'eau, nous nous arrêtons dans des villages de pêcheurs, jouons sur la plage avec des enfants avant de manger, visitons une fabrique d'huiles essentielles... La journée est bien agréable et très ensoleillée.

     

    Au niveau de l'embouchure:

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Au fil du canal des Pangalanes:

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    Manakara

    tout le monde dans le taxi-brousse!

    Manakara

    Manakara

    merci Frostin!

    Manakara

    le symbole de Madagascar: l'arbre du voyageur

    Manakara

     

    Puis nous remontons à Fianarantsoa en taxi-brousse. Les paysages nous impressionnent toujours. Cette partie du pays est plus tropicale et donc très verte. D'ailleurs, c'est un haut lieu de production de bananes et d'oranges.

    Malheureusement, à la sortie d'un pont à voie unique, un camion nous rentre dedans, malgré les coups de klaxons, les appels de phares et la marche arrière de notre chauffeur.

    Mais depuis le début du voyage, notre bonne étoile veille! Plus de peur que de mal: nous nous en sortons avec quelques coupures dues aux éclats du pare-brise et quelques bleus aux genoux. Ca aurait pu être pire!

    Manakara

    Plus jamais nous nous assirons aux places avant!


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  • Fianarantsoa, 6h du matin.

    Nous quittons notre chambre d'hôte pour nous rendre à la gare. Aujourd'hui nous prenons le train FCE (Fianarantsoa-Centre Est) pour nous rendre à Manakara sur la côte est.

    Départ prévu à 7h...mais pas de train à l'horizon...

    Les retards sont fréquents, nous patientons tranquillement avec d'autres voyageurs et de jeunes malgaches.

    Ligne FCE

    Ligne FCE

     

    Après 4h30 de retard, nous partons à cette heure: 11h30.

    Ligne FCE

    Ligne FCE

     

    Nous sommes un peu déçus de partir si tard car la nuit arrive à 18h et nous ne profiterons pas des paysages jusqu'au terminus, faute de lumière.

    Depuis notre arrivée à Madagascar, c'est la première fois que nous voyons et voyageons avec autant de vazahas (mot malgache pour désigné les étrangers), et surtout des vazahas tamalou (vieux)!

    Pas étonnant car la ligne FCE est très réputée pour la beauté des paysages traversés: des hautes terres en passant par les forêts avant d'atteindre la côte.

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

     

    Ce trajet est un vrai voyage à lui seul. Malgré les conditions précaires (le même train roule depuis 1956), la ligne de chemin de fer est un lien vital pour tous les minuscules villages qu'il traverse.

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

     

    Les 17 arrêts marqués pour charger et décharger des marchandises et des passagers nous permettent de mettre pied à terre, d'acheter fruits et beignets et de rigoler avec les enfants.

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

    Ligne FCE

     

    Mais malheureusement, beaucoup de ces enfants attendent l'arrivée du train dans l'espoir d'un bonbon, d'un stylo, d'un cadeau... et en effet, les touristes donnent beaucoup (créant parfois des bagarres). Ca nous énerve un peu car la mendicité ne rend pas service aux villages.

    Ligne FCE

     

    Quoi qu'il en soit, nous passons une journée bien agréable et malgré la nuit tombée, les cris des enfants entendant le train arriver nous fait sourire et nous redonne un peu de courage pour patienter jusqu'à la fin du trajet... à 1h30 du matin!


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  • RN7, première partie

     

    Nous découvrons Antananarivo, la capitale de Madagascar, pour quelques jours. Le cadre est totalement différent de celui de l'Inde. Pour nous, Tana est une ville paisible où nous nous promenons. Du Rova à la ville basse, nous croisons les premiers sourires malgaches.

    A plus de 1300 mètres d'altitude, nous remettons nos pantalons et pulls en journée! C'est bizarre mais pas désagréable après les chaleurs du Rajasthan et de Mumbaï.

    Encore une fois, nous changeons de monnaie et il faut faire vite pour connaître les prix en Ariarys... et en francs malgaches (FMG). Ici, la monnaie a changée il y a 8 ans mais les gens parlent encore en francs. Attention de ne pas se tromper car le FMG est 5 fois plus élevé numériquement que l'Ariary! Mais après l'Asie et l'Inde, il nous semble que les gens sont beaucoup plus honnêtes ici.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Puis direction le stationnement des taxi-brousses où, après avoir été encerclé par une horde de rabatteurs, nous partons pour Antsirabe, à 3h30 au sud.

    Dans le petit van, nous ne sommes pas moins de 30 et sommes heureux de nous dégourdir les jambes à l'arrivée!

    Nous restons 3 jours dans cette ville calme et au climat encore plus froid que Tana.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Nous rencontrons Tony, "guide local", avec qui nous partons en vélo jusqu'au lac Andraikiba, à 7 km d'Ansirabe, puis visitons quelques ateliers d'artisans dont celui des "6 frères", spécialistes du travail de la corne de zébu.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    RN7, première partie

    Nous continuons notre chemin vers le sud.

     

    Pour ne pas faire un long trajet serrés comme des sardines dans le taxi-brousse, nous faisons étape à Ambositra (prononcé Amboustre) le temps d'une nuit. La ville est animée et pour cause, c'est samedi, jour de marché. 

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Chaque trajet en taxi-brousse est différent: serré, pas serré, route qui tourne, le voisin qui vomi, nous qui nous nous retenons parfois! Mais une chose ne change pas: la beauté des paysages des Hauts Plateaux avec les rizières en terrace prêtes à être récoltées, les forêts d'eucalyptus ou de sapins et les petits villages avec leurs belles maisons en terre.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    la boucherie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Puis nous arrivons à Fianarantsoa un dimanche. La ville est calme en ce jour et nous avons du mal à trouver de quoi manger. Nous arpentons le marché et achetons de quoi faire des sandwiches. Nous prenons quelques nems et sambos (samossas) version malgache après s'être fait offert un p'tit verre de rhum dans une gargotte du marché.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Le lendemain, nous partons pour la ville-haute. C'est très joli et d'ailleurs, c'est une zone protégée par l'Unesco pour son interêt historique et architectural. Nous passerons encore un bon moment à jouer avec des enfants. A chaque fois, le contact est facile même si nous ne parlons pas la même langue. Les tours de magie, jeux de mains et grimaces font toujours bon effet et en l'espace de quelques minutes, ceux qui mendient oublient leur condition.

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

    RN7, première partie

     

    Enfin, nous changeons de mode de transport pour nous rendre sur la côte est, mais ça, c'est une autre histoire...


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  •  On passe notre dernière semaine au Rajasthan, dans les villes de Jodhpur et Udaipur. 

    Jodhpur est surnommée "Blue City" puisque beaucoup de maisons sont peintes en bleu. Avant, c'était un signe distinctif pour les brahmanes, car ils vénéraient Krishna, une divinité au visage bleu. Aujourd'hui, les gens continuent de peindre les maisons de cette couleur puisque, parait-il, ça chasserait les moustiques et la chaleur?!

    La ville est aussi surnommée "Sun City" car c'est l'une des villes indiennes où il pleut le moins. En effet, la région est très désertique et on y crève de chaleur.

    On se promène dans la vieille ville à travers les petites rues. On arrive même à se perdre.

    Les gens sont vétus un peu différemment: les femmes ont de grandes jupes et un grand voile transparent de la tête jusqu'en bas des jambes et les hommes sont souvent habillés en blanc avec un turban de couleur et portent moustache et boucles d'oreilles.

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan 

    Le Rajasthan

     

    La ville est dominée par le fort de Mehrangarh qui date du 15ème siècle et a été habité jusqu'au 20ème siècle par les maharajas. De nos jours, c'est devenu un musée et nous passons une matinée à le visiter. C'est magnifique: Sculptures, vitraux, peintures... On imagine le train de vie fastueux de ces familles.

    Le Rajasthan

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    Puis on se rend à Udaipur en prenant un bus local, pas trop esquinté! Pendant la première partie du trajet, nous ne sommes pas très nombreux. Mais tout au long de la route, le bus se remplit et nous finissons les 7 heures de voyage plein à craquer. Nous arrivons à Udaipur sans encombre et sans retard!

    La ville, très touristique, est située au milieu de collines et en bordure d'un lac. C'est d'ailleurs ici qu'a été tourné James Bond Octopussy.

    Le Rajasthan

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    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

    Le Rajasthan

     

    Nous visitons le City Palace, un palais toujours habité par le maharana. Encore une fois, nous sommes charmés par la beauté et la richesse des lieux.

    Le Rajasthan

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    On assite aussi à un spectacle de danse et de marionnettes.

    Le Rajasthan

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    Le Rajasthan

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    On passe ici nos derniers jours avant de partir à Mumbai, d'où nous prendons notre vol pour Madagascar.


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  • Bonjour à tous depuis Madagascar.

    Voilà déjà 3 semaines que nus parcourons ce pays aux paaysages magnifiques et aux habitants très sympathiques.

    Tout se passe bien... sauf que internet est trop lent pour pouvoir mettre le blog à jour... Patience!

    Bises,

    Veloma!


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