• Varanasi

    Varanasi, ville mythique au bord du Gange, le saint des saints pour les hindous. On y vient de toute l'Inde pour se purifier et assister aux cérémonies. C'est aussi ici qu'on procède aux crémations. Une étape ultime pour les hindous qui permet de casser le cycle des réincarnations et de laisser son âme en paix. Tous les jours, des milliers de gens viennent faire des ablutions et prier. Le spectacle est prenant mais bien réel.

    La ville accède au fleuve par de grands escaliers, ce sont les ghâts. C'est agréable de s'y promener et de s'imprégner de l'ambiance. Les gens se baignent, font leur toilette, lavent leur linge, les vaches s'y rafraichissent et sur les ghâts crématoires, on brûle les morts avant de jeter les restes dans l'eau.

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    le ghât crématoire

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

     

    Les cérémonies du soir:

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

     

    Derrière les grandes façades des ghâts, la ville se disperse dans un immense dédale de ruelles. Nous allons nous y perdre pour échapper à la chaleur. La vie est trépidente et c'est bondé d'échoppes de nourriture, de vêtements, de soie, de bondieuseries...

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

     

    Nous croisons souvent des sadhus, de drôles de sages qui dédient leur vie à la prière. Ils sont souvent nus, couverts de cendres et passent leur temps à fumer des shiloms.

    Varanasi

    Varanasi

     

    Que serait aussi Varanasi sans ses vaches? Elles sont de partout à déambuler, se coucher au travers des rues, à manger les ordures ou voler sur les étales des marchés, ou même à divaguer entre les bûchers des ghâts crématoires. Gare où vous posez les pieds... Elles ne sont cependant pas livrées à elles mêmes puisque chaque soir les propriétaires sillonnent les ruelles pour les ramener à l'étable et les traire.

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

    Varanasi

     

    Nous avons vraiment aimé Varanasi. C'est comme un concentré de l'Inde dans une seule ville. A voir des choses improbables, par moment on se demande si tout ça est bien réel (surtout les crémations). Mais c'est sans doute ce qui donne à Varanasi une atmosphère si particulière. Good karma!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :