• L'Asie du Sud-est, c'est fini!

    On est resté 2 mois et demi, autant dire que ça ne fait pas beaucoup de temps pour chaque pays.

    Peu de temps pour s'imprégner des lieux, du mode de vie, des coutumes... et on a plutôt suivi les grands chemins touristiques.

    On a l'impression que voyager en Asie du Sud-Est, c'est plutôt facile. Tout est fait pour les touristes: on peut acheter directement à l'hôtel un ticket de bus, une excursion, un visa...

    On a essayé de se débrouiller par nous même, mais c'est beaucoup plus complexe et pas toujours moins cher!

    Du coup, pas facile de sortir des sentiers battus, c'est d'ailleurs ce que l'on regrette un peu.

    On prenait souvent des bus pour touristes et c'est dans ces pays que l'on s'est senti plus touristes-consommateurs que voyageurs.

     

    De ces 2 mois et demi, on retiendra les bons plats, les chaleurs assommantes du Laos et du Cambodge et les nuits fraîches des hauteurs vietnamiennes et nord-thaïlandaises.

    L'Asie c'est aussi une circulation anarchique rythmée par les klaxons et des scooters dans tous les sens, de quoi manger à tous les coins de rues, des fruits mûrs à point et les prix à négocier encore et toujours.

    Et puis ce qui fait le charme (ou pas!) d'un pays, ce sont ses habitants! Beaucoup d'entre eux portent constament un masque anti-poussière sur le visage et bizaremment, on croise de nombreuses personnes en pyjamas! (Avec quoi dorment-t-elles la nuit?)

    Partout on a rencontré des sourires (mais moins au Vietnam) et on gardera en tête la douceur des Laotiens et la bonne humeur de ses filous de Cambodgiens.

     

    Forcément, avec notre statut de blanc, on a voulu nous arnaquer, avec plus ou moins de finesse, plus ou moins de réussite. Mais la palme d'or revient aux Vietnamiens qui, après t'avoir annoncé un prix plus qu'improbable, te crient dessus (ou autre mauvaise phrase dans leur langue) car tu ne veux pas payer ce prix. Vous l'aurez compris, le Vietnam, c'est la petite déception du voyage. Malgré ses beaux paysages, c'est le pays où l'on s'est senti le moins "à l'aise" à cause du nombre de personnes malintentionnées. Du coup, chaque Vietnamien nous paraissait "suspect" et on n'avait plus vraiment confiance en eux, même ceux qui étaient sympas... et ça, c'est dommage.

    On a beaucoup aimé le Laos, qu'on aurait voulu découvrir plus en profondeur ainsi que le Cambodge mais là, c'est plus par rapport à ses habitants vraiment près à rire de nos moindres mots en khmer.

     

    Bref, l'Asie du Sud-Est, c'était rapide mais pas trop fatiguant et en même temps un peu les vacances grâce à la venue de nos familles. Au bout d'un an de voyage, ça recharge les batteries! Merci!

    Maintenant le choc des cultures: c'est parti pour un mois en Inde!

    Finiss

     


    1 commentaire
  • Après une nouvelle nuit dans un bus couchette, nous voilà à Sapa au Nord, proche de la frontière chinoise. La ville se dresse à 1600m d'altitude au milieu des montagnes sculptées par des rizières en terrasse.

    Dans les rues, on croise différentes communautés en habits traditionnels, dont les Hmongs noirs ou les Zaos rouges. La région est très belle malgré une brume persistante qui gâche un peu la vue.

    Sapa

    Sapa

     

    Nous partons en scooter découvrir les alentours par les villages de Lao Chai et Ta Van.

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

     

    Puis, à pied on rejoint Cat Cat et sa cascade. 

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

    Sapa

     

    Même s'ils cherchent toujours à nous vendre quelquechose, on trouve que les gens des montagnes sont plus souriants et aimables. Mais gare quand même aux arnaques.

    Sapa

    Sapa

    Sapa

     

    Nous passons aussi au marché encore une fois très typique avec de l'artisanat et des produits locaux, des fruits, des légumes et de la viande de chien...oui oui!

    Sapa

    Sapa

     

    Voilà, il est temps de rentrer à Hanoi pour prendre notre avion direction l'Inde. Nous quittons le Vietnam où nous avons passé de bons moments parfois gâchés par la mauvaise humeur et la fourberie de certains locaux.

    Tam biet Vietnam!


    votre commentaire
  • Une nuit dans le bus jusqu'à Hanoï et nous rejoingnons les parents Huart.

    Ensemble, nous repartons directement à Bâi Chày d'où nous irons visiter la fameuse baie d'Along, classée au partrimoine mondial de l'Unesco.

    Après les retrouvailles entre Jonathan et son père, à mon tour de profiter de mes parents pour une semaine.

    Nous choisissons un tour de 3 jours / 2 nuits à bord d'un bateau touristique et comptons rester quelques jours à Cat Bà avant de rentrer à Hanoï.

     

    La première journée (qui commence à 13h) nous emmène jusqu'à une petite île où se trouve la "grotte des portes du paradis". C'est assez grand et plutôt joli si on arrive à faire abstraction de la mise en lumière du site; typiquement asiatique avec des couleurs bien flash!

     Ha Long Bay

    Ha Long Bay

     

    A côté, il y a une autre grotte qui est beaucoup moins visitée et beaucoup plus sobre. Elle devait être très touristique avant car on y trouve des gravures de noms et de dates sur les parois très usées.

     Ha Long Bay

    Ha Long Bay

     

    On continue jusqu'à un village flottant de pêcheurs où nous faisons un peu de canoë dans la baie. Malgré la vétustée de nos canoë et de nos gilets de sauvetage (qui ne ferment plus), nous parvenons à passer dans le trou d'un tout petit rocher. Il paraît que ça porte bonheur. On retrouve ce rocher sur le billet de 20000 dongs, c'est une image phare de la baie d'Along.

     Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Le soir nous dormons sur l'île de Cat Bà au lieu de passer la nuit sur le bateau car... Il n'y a pas assez de place pour faire dormir tous les touristes à bord!?!

     

    Le lendemain, direction le parc national de Cat Bà pour une petite randonnée jusqu'à une vieille tour en métal toute rouillée au sommet du Kim Giao. Là-haut, la vue doit être jolie mais aujourd'hui, nous sommes dans le brouillard.

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

     

    Le soir, nous revenons dormir au bateau où certains s'amusent à sauter du toit et à faire quelques brasses dans l'eau froide de la baie! 

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

     

    Nous passons les trois jours suivants à Cat Bà, après un différent avec la compagnie du tour qui cherche à faire toujours plus d'argent. Au programme: tour de scooter sur les trois routes de l'île, promenades jusqu'aux plages et baignade, visite du fort au canon. Ce jour-là, la vue était plus dégagée et nous pouvons apprécier les paysages et le soleil couchant. 

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

     

    Puis il est temps de rentrer à Hanoï que nous découvrons ensemble à travers les ruelles de la vieille ville.

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    ici, les kebabs sont au porc!

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Ha Long Bay

    Après une semaine très agréable et après avoir appris un an de nouvelles de chez nous, nous quittons mes parents. Eux partent en France et nous à Sapa.

    Merci encore, à bientôt!


    1 commentaire
  • Le rythme du voyage s'accelère depuis notre arrivée en Thaïlande. Tout va très vite et nous passons seulement 2 à 3 semaines dans chaque pays. Nous allons à l'essentiel et manquons de temps pour sortir des chemins touristiques et voir l'âme du pays.

    Le sud vietnamien

     

    Nous arrivons donc au Vietnam à Ho Chi Minh City (Saigon). La ville est géante, trépidante et la circulation bien plus "bordellique" mais bizarrement, ici, il n'y a pas de tuk-tuk.

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Prêts, Feu, Partez!

     

    Le pays a été marqué par les conflits et nous visitons le "musée des vestiges de la guerre" afin de nous rendre compte de ce qu'il s'est passé.

    Après la défaite de Dien Bien Phu, la France se retire, mais les Etats-Unis entrent en guerre. Bombardements incessants (15 millions de tonnes de bombes!), destruction de villages, tortures, meurtres, la guerre est horrible et fait de nombreux morts, aussi bien du côté des militaires que du côté des civils. Le pays compte le plus grand nombre de victimes mais sort vainqueur du conflit et Ho Chi Minh est accueuilli en héros. 

    Le sud vietnamien

     

    Nous continuons la route vers Dalat, à 1400m d'altitude. Après plusieurs semaines, le soir nous enfilons un pull !

    C'est la région maraichère du pays, on dit qu'ici tout pousse. En effet, apres être sorti de la ville en scooter, on tombe sur des kilomètres de serres avec une grande variété de fruits, legumes, fleurs...

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

     

    On passe aussi visiter une maison très atypique. Mais elle ne nous emballe pas specialement, du déja-vu et pas vraiment esthétique...

    Le sud vietnamien

     

    Pas le temps de trainer, on poursuit jusqu'à Hoi An en passant par Nha Trang, qui à part la plage n'a pas grand intérêt. C'est la ville balnéaire par excellence des Vietnamiens... et des Russes!

    Hoi An est une jolie petite ville en bordure de rivière. Le vieux quartier est très agréable avec de nombreuses rues piétonnes, de vieux bâtiments coloniaux et les berges. A 6h du matin, après une nuit en bus, nous marchons à travers les rues où les magasins sont encore fermés. Il y règne une ambiance agréable et étrange à la fois. On a l'impression de revenir 100 ans en arrière et  nous ne serions pas étonnés de croiser des vietnamiens de cette époque!

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Par contre, tout est plus cher et les arnaques commencent à nous énerver vraiment. Nous remarquons souvent que nous payons bien plus cher que les locaux, double/triple voir plus. Bien sûr, ça reste bon marché pour tout occidental, mais c'est pour le principe! Et dès qu'on veux négocier, les vendeurs sont contres et nous "engueulent".

    Par exemple, nous avons acheté 1 kilo de bananes à Dalat pour 5000 dongs et à Hoi An on voulait nous le vendre à 50000 dongs!

    On sent vraiment qu'on en veut à notre porte-monnaie. Les gens sont aussi moins chaleureux mais nous rencontrons quand même des personnes sympathiques!

    Nous prenons des vélos et allons nous balader vers les plages et les rizières.

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

     

    On reprend le bus pour Hué. La ville imperiale possède une citadelle fortifiée à la Vauban. De nombreux temples et tombeaux des empereurs se situent aux alentours. Pour changer, nous louons des vélos et partons visiter la citadelle. C'est assez joli, on se croirait dans un film de samouraïs mais pourtant, la visite nous ennuie.

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

     

    Nous partons alors pédaler le long de la rivière des parfums jusqu'à la pagode Thien Mu avant d'aller nous perdre dans les rues de Hué. Au Vietnam, les temples ont une architecture très différente des autres temples d'Asie du Sud-Est;ils sont surement plus marqués par l'influence chinoise.

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le sud vietnamien

    Le vieux marché est aussi très interressant, on y trouve de tout... sauf des tongs pour Jonathan!

    Puis nous continuons. Le temps presse, nous devons rejoindre les parents Huart à Hanoi pour passer quelques jours ensemble dans la Baie d'Along.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique