• Voilà, après 5 mois de route en Amérique du Sud, nous changeons de continent pour l'Océanie. Nous avons traversé le Pérou, la Bolivie, le Brésil, l'Argentine puis le Chili; des milliers de kilomètres à travers des paysages magnifiques et variés. C'est un plaisir toujours renouvelé de passer de nouvelles frontières, car chaque pays conserve son identité, sa culture. A chaque fois, il faut rapidement prendre des repères, connaître le prix de l'hébergement et de la nourriture pour éviter les pièges.

Nous avons aussi fait de belles rencontres, que ce soit avec des locaux ou des voyageurs. Les gens nous ont beaucoup apportés et encore merci à tous ceux qui nous ont aidé, pris le temps de discuter et de nous montrer leur mode de vie.

Nous retiendrons la spiritualité des péruviens, la simplicité des boliviens, les sourires des brésiliens, la nuque-longue des argentins et la gentillesse des chiliens.

Il reste encore beaucoup à découvrir en Amérique du Sud et nous en garderons un très bon souvenir. Nous espérons revenir un jour mais en évitant de refaire quelques erreurs, en voici certaines:

- prendre un minibus pendant 2 heures avec des israëliens

- aller en Août dans le Sud du Chili

- attendre seuls le bus à minuit dans le centre de Lima

- manger du pollo broaster (poulet frit) avec de la mayonnaise "maison" bolivienne

- oublier sa casquette pendant la visite du temple de Chan Chan

- pêcher des piranhas de 5cm avec un hameçon de 6

- faire pipi sur la plage de Copacabana pendant le G20

- vouloir payer son ticket de bus au même prix que les boliviens

- peler du nez pendant 2 mois

- croire qu'on a les moyens d'aller en Argentine

- prendre des photos devant les chutes d'Iguazu un jour de pluie

- louer des vélos qui sortent d'une décharge à Mendoza

- ne pas mettre de produit anti-moustiques sur les fesses et les jambes avant de faire pipi ou autre en Amazonie

- visiter les cerros pauvres de Valparaiso

- passer 20 heures dans le train de la mort et essayer de dormir

- passer la nuit dans une chambre dont les murs sont mitoyens avec une discothèque un samedi soir à Oruro

...

A plus, en Nouvelle Zélande!

• Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Valparaiso est agréablement située au bord de l'océan Pacifique et garde les traces d'un passé fameux.

Sur les cerros (collines), accessibles par des ascenseurs, s'enchevêtrent d'innombrables maisons aux couleurs vives. Bien sûr, cela va du quartier chic aux quartiers les plus pauvres.

Valparaiso

Dans son histoire, Valparaiso était un port important et une étape après avoir franchi le cap Horn pour les marchands, les plaisanciers et même les pirates. Bon nombres d'histoires de marins circulent encore.

Après plusieurs semaines de pluie, nous découvrons le soleil et en profitons pour marcher dans les cerros et même faire une sieste sur les plages de Viña del mar.

La ville est devenue une capitale culturelle où un grand nombre d'artistes s'y installent et produisent leur art dans la rue (caricatures et votre nom sur un grain de riz...).

Nous avons aussi goûté une des spécialités chiliennes: la chorillana.

A la base de la pyramide, des frites; puis des oignons, des morceaux d'omelette et de boeuf. C'est bon mais c'est gras!

Valparaiso

• Nous avons passé 4 jours à Pucòn, au bord du lac Villarrica.

Et au bout du 3éme jour, grand soleil!

Nous en avons donc profité pour nous rendre au parque Huerquehue.

Nous avons pris un minibus de la ville qui nous a dépose 35 km plus loin, à l'entrée du parc. De là, une marche de 5 heures nous emmène jusqu'aux lacs Chico, Toro et Verde.

Avant de commencer notre ascension, nous croisons quelques animaux et une maison plutôt étonnante.

Parque Huerquehue

Puis nous entrons dans une forêt où poussent bambous, alerces et araucarias... Avec la pluie des jours (et des semaines!) précédentes, ça gadouille sec!

Nous croisons également des cascades et apprécions enfin la vue dégagée sur le volcan Villarrica!

Quasiment au sommet de la montagne, nous rencontrons la neige. Encore 10 minutes d'efforts et nous voilà arrivés au premier lac: el lago Chico.

Puis le suivant, à seulement 100 mètres:

Enfin, une pause pique-nique à la laguna Verde avant de redescendre prendre le bus.

Sur le chemin du retour, nous rencontrons plusieurs pics-verts; ici, ils sont rouges et noirs.

Parque Huerquehue

• Cette journée à Lican Ray nous a fait du bien... Et pour cause, il n'a pas plu et nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil pendant notre pique-nique.

Lican Ray et Villarrica

Puis, petite balade sur la péninsule Ziwilwe:

Enfin, nous sommes rentrés à Villarrica pour profiter de la ville sans la pluie: changement radical d'ambiance.

Les gens sortent en nombre et les rues sont animées. Bref, la vie reprends son cours.

Malheureusement, le ciel est toujours couvert et nous n'arrivons toujours pas a voir les volcans, dont le Volcan Villarrica toujours en activité.

• Depuis Puerto Varas, sur les bords du lac Llanquihue, nous visitons les environs.

C'est une ville où l'influence allemande est très marquée, surtout d'un point de vue architectural. En effet, au 19ème siècle, cette région a connue une forte immigration de familles allemandes. Et il n'est pas rare de croiser des enseignes à consonnances allemandes.

Les alentours de Puerto Varas

Dans le parc nacional Vicente Perez Rosales, nous allons jusqu'à Petrohué, au bord du lac Todos los Santos.

Avec le ciel couvert, nous ne pouvons pas vraiment voir la couleur émeraude du lac, ni le volcan Osorno.

Puis, nous rejoignons à pied los saltos del rio Petrohué, 6 km en contrebas. Sur le chemin, nous pouvons accéder aux bords de la rivière,

Les alentours de Puerto Varas

jusqu'aux cascades.

Nous retournons à Puerto Varas en fin de journée, complètement trempés!