• Nous quittons la côte ouest pluvieuse pour nous rendre dans le Fiordland National Park.

En suivant la Haast river, nous commençons à entrer dans les Alpes du Sud, aux sommets enneigés.

Quelques arrêts par-ci, par-là pour profiter des paysages:

les Blue Pools

Nous longeons le lac Wanaka puis le lac Hawea où nous passerons la nuit.

Quelques minutes après nous être couchés, nous entendons une grosse respiration tout près du van. Y a-t-il quelqu'un? (...un tueur psycopathe...)

Inquiets, nous regardons par un petit trou entre les rideaux... Seulement une vache curieuse!

Les Alpes du Sud

lever de soleil sur les Alpes

Nous reprenons la route et nous rapprochons de la neige. Ce sera d'ailleurs la seule occasion de la toucher lors du passage à Crown Range Summit, à 1076m d'altitude (la plus haute route goudronnée de NZ).

Nous rejoignons Queenstone le temps d'une journée et dormons au bord du lac Wakatipu. Demain, nous arriverons à Te Anau, aux portes du Fiordland.

Les Alpes du Sud

• Nous arrivons par Westport et longeons le littoral face à la mer de Tasman, très agitée.

West Coast, baby!

Plus au sud, nous passons par les Pancake Rocks, une formation géologique étonnante qui ressemble à des piles de crêpes entassées les unes sur les autres.

Quelques photos prises le long de la route:

un pont pour les voitures et les trains, dans les 2 sens!

West Coast, baby!

Voici une des grandes spécialités néo-zélandaises: la pêche aux whitebaits. Il s'agit d'alevins qui naissent en mer et remontent ensuite les rivières (pour poursuivre leur croissance) grâce à la marée montante. Les pêcheurs attendent LA vague qui pousse les whitebaits dans la rivière et surtout dans leurs filets!

C'est un sport national: énormement de gens les pêchent de septembre à mi-novembre car cela permet d'arrondir les fins de mois. En effet, un kilo coûte environ 70$, soit 45€.

Nous poursuivons la route jusqu'aux glaciers Franz Josef et Fox, distants de 25 kms l'un de l'autre.

West Coast, baby!

Voici un des rares endroits au monde (avec l'Argentine) où des glaçiers descendent si bas en altitude (moins de 300m), au milieu d'une zone tempérée.

Nous pouvons nous approcher respectivement à moins de 500m et 200m des terminaux afin d'apprécier ces monstres de glaces.

Franz Josef Glacier:

Pour la petite histoire, Fox glacier se nomme ainsi car, en 1872, le premier ministre néo-zélandais, William Fox visita le glaçier, et y laissa son nom! La classe!

Fox Glacier:

• Nous prenons donc le ferry pour 3h30 de croisière (un peu agitée) à travers Cook Strait et Queen Charlotte Sound qui nous donnent un premier aperçu de l'île.

The top of the South Island

Arrivés à Picton, nous partons à Abel Tasman National Park, au nord. La réserve s'étend le long de la côte et est accessible seulement à pied ou en bateau.

Nous décidons donc de parcourir le sentier côtier afin de découvrir ses paysages qui associent côtes rocheuses, forêts denses et plages de sable orangé... tout cela sur fond d'eau turquoise.

En passant par la Golden Bay, au nord du parc, une autre marche nous conduit sur une plage déserte.

The top of the South Island

le "bush" nous fait penser à des brocolis géants!

Puis nous nous rejoignons Nelson et nous enfonçons dans les montagnes, dans une région de lacs.

Un petit arrêt pique-nique et randonnée au lac Rotoiti:

The top of the South Island

Après avoir dormi dans un camping gratuit, infesté de sandflies (minuscules mouches piquantes), nous partons pour la côte ouest.

• Après notre séjour chez Roy et Sarah, nous rejoignons Wellington pour prendre le ferry et passer sur l'île du Sud.

Mais avant d'atteindre la capitale, nous dormons à Lake Ferry, au bord de l'océan. Le temps dégagé nous a permis de voir l'île du Sud.

Wellington

Thank you Roy, it was a beautiful place to stay this night!

Wellington est surnommée "Windy Welly" à cause du vent incessant soufflant sur la ville, ou encore "Wellywood" en rapport avec l'industrie cinématographique florissante (principalement depuis Le seigneur des anneaux...).

un petit air de San Francisco

Wellington

"Beehive", la Ruche: C'est le parlement

Puis une petite marche ensoleillée le long de la péninsule de Wellington: